Témoignages*

Les textes n'ont pas été retouchés, ce qui explique certaines petites libertés prises avec l'orthographe et la syntaxe.

*Si vous souhaitez apporter votre témoignage, adressez-le par mail à: jardindaventure@neuf.fr


Le chant des oiseaux, les bruits des enfants qui s'amusent dans le jardin; ce sont les choses que j'aime. Voici une photo de l'une des 100 espèces exotiques des plantes et d'arbres de ce jardin d'aventure et de mystère unique dans le cœur de Paris.

Les samedis matin 2004, avec un thermos de café, en train de discuter avec les autres parents, pendant que Jacques (7 ans maintenant) s'amuse avec ses amis, perdu dans l'aventure quelque part dans le jardin…

Vive ce coin de paradis!

Susan, Galloise


La lettre d'Emma (pdf)


J’aimerais que le parc du dragon ne soit jamais détruit, parce que il est trop génial.

Et le truc que j’aime le plus c’est le volcan, où on monte dessus avec soit un escalier soit une rampe et ensuite on descend par un toboggan en spirale.

Lorenzo, 6 ans et demi, Paris 2ème


Dans ce jardin je me défoule , je cours et je cris ,je rencontres mes copains et on joue à cache-cache et j'aime bien les jeux que proposent les animateurs.

Il faut que ce jardin unique dans son genre reste pour l'éternité pour tous les enfants.

Florian, 7 ans


J'ai (re)découvert le jardin par hasard quand ma jeune fille avait 3 ans: en passant devant un samedi matin j'ai remarqué les tricycles et petits vélos garés à l'intérieur. ce fut tout de suite un enchantement. A quelques minutes de la maison, un espace de découverte et de jeu si fabuleux! j'y ai entraîné de nombreux parents qui à leur tour...

Des lieux et souvenirs particuliers au sein du jardin: le serpent effrayant et attirant, l'île et la grotte où je dois malgré les années qui passent, endosser encore le rôle du petit louveteau perdu, le volcan...

Albert


Mes enfants ont aujourd'hui 20 ans et 22 ans. Ils ont usé leurs fonds de culotte dans le Jardin Lalanne. A l'époque nous habitions dans le 20ème arrondissement mais, une semaine sur deux, la visite au jardin était un rituel à ne manquer sous aucun prétexte. Pendant ce temps leur papa lisait un bouquin au soleil ou allait en acheter un à la FNAC. J'aimerais un jour que ce rituel reprenne avec mes petits-enfants. Pour paraphraser Jacques Dutronc, je dirais "De grâce, de grâce, monsieur Mangin, Ne coupez pas mes fleurs".

Gilles Pourbaix, Paris 1er (père de deux enfants de 20 ans et 22 ans)


La première fois que je suis entrée dans le jardin d’aventure des halles j’avais 30 ans déjà passé. J’ai sauté de plot en plot pour gagner l’île mystérieuse, je me suis cachée dans la forêt de bambous, j’ai escaladé le pont pour traverser la cascade, je suis entrée dans le passage qui mène à la bouche du serpent, j’ai fait une bataille de boules dans la piscine avec un papa que je ne connaissais pas mais qui avait l’air aussi ravi que moi, j’ai glissé sur la barre verticale dans le monde antique, ect... En deux mots : j’ai retrouvé mon âme d’enfant.

Je regrette de n’avoir pas pu bénéficier d’un tel lieu étant enfant et je souhaite que ma fille puisse en profiter.

Si je me bats aujourd’hui pour la sauvegarde du jardin Lalanne c’est que je ne me souviens pas avoir jamais vu un endroit pour les enfants aussi intelligent que celui-ci.

Laëtitia Mougenot, Paris 2ème


Des heures fabuleuses de jeux dans la jungle, dans le palais des milles et une nuits, dans les piscines à balles...

Ma fille la plus jeune qui réclame tous les samedis matins d'y aller et qui attends avec impatience ses 7 ans en décembre pour pouvoir y aller enfin seule comme ses grandes soeurs...

Olivia Garcia


Le jardin Lalanne c'est une création  très réussie. C'est l'oeuvre d'un architecte de talent, qui a su exprimer  une sensibilité rare envers le monde de l'imaginaire des enfants.

En tant que adultes on est d'abord émerveillés par la taille réduite de certains aménagements, dans les quels 

On se faufile de justesse derrière nos enfants qui sont, eux, parfaitement à l'aise. Ensuite on est fascinés par  la richesse et la complexité  des parcours de jeu,

qui permettent d'obtenir sur une surface exiguë un vrai dépaysement et des ambiances complètement différentes. 

Les enfants deviennent acteurs dans un monde à trois dimensions, proche de la nature autant que faire se peut en plein centre ville et dépourvu de toute incitation à la consommation.  C'est un lieu porteur de valeurs éducatives. Je souhaite vivement que il soit conservé.

Duccia Farnetani, ingénieur-architecte, Paris 2ème


Depuis sa création, le jardin Lalanne a fait les délices des mes neveux et autres petit/es provinciaux que j'ai été amenée à recevoir pendant les vacances scolaires chez moi à Paris.

Une des premières choses qu'ils me demandaient était les quelques sous pour aller seuls dans ce jardin extraordinaire s'assurant à chaque séjour que je ne le connaissais toujours pas.

C'est un lieu qui fascine les enfants, un espace d'aventure, pour eux tout seuls, un espace de liberté et d'autonomie par rapport aux adultes qu'ils connaissent. Génération après génération, ce jardin est un succès qui ne s'est jamais démenti... Alors pourquoi casser ce merveilleux terrain d'aventure ?

Marie-Ange Schiltz, Paris 2ème


Tous les anniversaires des enfants doivent impératvement inclure 1h au Jardin des Aventures. C'est leur souhait, et impossible des les en faire démordre ! On le comprend quand on les voit y aller avec leurs copains, et en revenir !

Nadine Rémond, mère de Tristan et Auriane, 9 ans.


Nous habitons pourtant depuis longtemps dans le quartier, mais n'avons découvert le jardin d'aventure que en juin dernier. Mais je tenais à dire ici combien nous sommes à chaque fois fascinés par ce lieu.

Que de surprises dans chaque recoin, et comme cet ensemble, ramassé pourtant sur une très petite superficie, est dépaysant !

Dès qu'on pénètre dans le jardin, on se sent pris par cet univers ludique et onirique, prêts à suivre ces chemins en labyrinthe.  

Depuis plusieurs semaines d'ailleurs, je voulais contacter la mairie pour demander pourquoi les seules séances ouvertes à tout public étaient limitées aux 3 séances du samedi matin ? En effet, c'est un moment joyeux à partager en famille, où petits et grands s'amusent !

Merci donc de le protéger, le faire connaître et partager, l'ouvrir plus à tout public, et le préserver dans l'avenir.

Agnès Dargent


Avis des enfants  : C'est un beau parc, un espace de liberté pour les enfants avec plusieurs mondes très variés, unique à Paris. Une super formule pour les anniversaires et faire des connaissances. Un prix très abordable permettant aux parents de faire des courses au forum pendant 1 heure tranquillement. On a adoré y aller.  Il y a plein de passages secrets, des animateurs sympas. On joue à se cacher. Même si c'était un peu plus cher, on y serait allé car c'est beaucoup mieux qu'un manège. On a l'impression d'être dans la nature, libre et isolé des parents. Il n'y a pas assez d'espaces verts aménagés comme ça dans Paris.

Avis des parents : C'était effectivement très bien pour que chacun ait une heure de liberté. Peut-être pas assez cher pour la prestation. Super quand on a> un anniversaire avec 8 diables dans un petit appartement. Les squares n'étant pas du tout aménagés pour cette tranche d'age, ce type de formule devrait au contraire être développé, même en augmentant un peu le prix.

Avis de la "professionnelle de l'enfance"  : Cet univers naturel les change des petits espaces habituels où il n'y a de toute façon pas la place de faire ni vélo, ni ballon, et où même l'imagination n'a aucun espace. Là c'était un vrai jardin, adapté pour les enfants où l'on peut se raconter des histoires, faire un petit voyage et des rencontres en toute sécurité. Je trouve très dommage qu'à l'heure où les enfants deviennent un enjeu politique, leur espace dans la ville se réduise de jour en jour, en parallèle avec les espaces qu'ils ont dans les appartements parisiens. Ca me parait au contraire nécessaire que les responsables et hommes politiques profitent de ce grand espace que représente les Halles, pour qu'enfin les enfants y trouvent leur compte, surtout que ça pourrait être une première à Paris. De plus, les parents, eux feraient d'autant plus les boutiques. C'est aussi pour cela que les centres commerciaux développent les haltes-jeux...

Famille Gourio


Je suis un grand fan de votre jardin. J’y ai passé des moments extraordinaires à courir, sauter, escalader, nager, me cacher, glisser…

Quelle déception d’apprendre que ce jardin magique pouvait disparaître. Une chose est sure c’est que les gens qui veulent le détruire n’y sont jamais allés quand ils étaient petits !

Lucien S., Aix-en-Provence


Habitante du quartier (4e) et avec 2 enfants (2 et 3 ans), j'ai découvert, depuis la rentrée, les samedis matin du jardin Lalanne (jardins des éléphants) : un endroit magique, absolument merveilleux qui enthousiasme enfants et parents ! Alors que la ludothèque des Halles vient d'être supprimée (à notre grand regret), battons-nous pour que ce jardin subsiste pour les enfants. Je vous soutiens donc dans cette action.

Stéphanie G., Paris 4ème


Ce jardin imaginé par les Lalanne (célèbres architectes connus dans le monde entier) est certainement le jardin le plus intelligent de Paris. Les enfants l’adorent et en garderont un souvenir extraordinaire. Il y a malheureusement peu d’endroits où il y a un réel désir des décisionnaires de donner aux enfants un espace d’une telle qualité. Trop souvent on se contente d’aires de jeux médiocres (toboggan ridicule, bac à sable sans hygiène, etc.). On ne peut compter que sur peu d’espaces de cette qualité (l’espace des enfants, à La Villette, et c’est tout). Ce jardin a vingt ans et maintenant que les arbres ont bien poussé, vous voulez le détruire. Pourquoi ? Pour qui ? Les promoteurs immobiliers !

Danièle M., Paris 3ème


Nous venons du 18 ème pour nous amuser dans le « Jardin magique » plein de poésie, de cachettes, d’aventures et de découvertes. S’il vous plaît, ne fermez pas le jardin mais créez en dans chaque arrondissement.

Anne-Christine H., Paris 18ème


C’est une des très rares occasions, au centre de Paris, de jouer ensemble, parents et enfants. Un endroit magique, très bien conçu, qui permet de faire plein de choses dans un espace pourtant retreint. Il devrait être plutôt être agrandi, et les heures d’ouvertures élargies. On peut convenir que l’ensemble des Halles est raté, qu’il ne fallait pas détruire les anciennes halles, pas construire le Forum… bien d’accord. Mais ce jardin des enfants est franchement le seul lieu sympa. Alors de grâce, gardez-le !

Christina B., Paris 11ème


Un des rares espaces de jeux vraiment bien conçu pour mes quatre enfants de 2 à 11 ans. Ne le fermez pas !

Philippe M., Rueil-Malmaison


Ce serait scandaleux de supprimer ce jardin si beau, si étonnant et si pédagogique pour nos enfants. La banalisation MacDo n’est peut-être pas le souhait de tous. Et c’est la municipalité actuelle qui ferait cela ? Bravo !

E. F., Paris 15ème


C’est le meilleur espace du 2, 9, 10, 3, qui mérite d’être conservé, étendu, dupliqué. Un grand bravo à l’équipe et au concepteur.

O. W., Paris 10ème


J’habite le quartier depuis 13 ans. J’ai trois enfants qui ont beaucoup joué dans ce jardin des Eléphants. A part quelques toboggans et structures pour les tout-petits, il n’existe rien à partir de sept ans (sauf une pelouse), et rien du tout pour les ados. Les enfants du quartier n’ont pas de stade, pas de terrain de basket, ils sont tolérés au Palais-Royal et aux Tuileries. Pour conserver des familles dans le centre de Paris, il faut aussi qu’il y ait des structures pour accueillir les enfants. J’attends un quatrième enfant et je souhaite que mes enfants continuent à jouer dans ces beaux parcours.

Emmanuelle M., Paris 1er


Laissez un peu d’espace de liberté et d’expression pour nos enfants. SVP ne détruisez pas un petit coin de paradis in Paris.

Mme B., Paris 19ème


C’est un endroit unique à Paris ! Le seul où les petits enfants peuvent jouer aux aventuriers. C’est vraiment absurde de le supprimer.

Mme W., Paris 16ème


Monsieur le Maire, Notre ville a la chance de pouvoir proposer aux enfants un espace unique, merveilleux, qui correspond parfaitement à leur imaginaire. J’y amène depuis plusieurs années de nombreux enfants, et pas seulement des parisiens ! Nos amis étrangers ne tarissent pas d’éloge sur cette structure originale en plein cœur de Paris.

Vous qui parlez tant de la petite enfance, vous qui ne cessez de dire combien vous souhaitez aménager une ville à dimension humaine, rendue aux piétons, aux enfants, aux familles, pourquoi parlez-vous de supprimer ce cadre magique ? au nom de quel profit ? de quel projet ? Pas un parent, pas un enfant ayant mis les pieds dans ce jardin ne vous le pardonnerait.

D. S., Paris 14ème


Je suis foncièrement contre la fermeture de ce jardin. Mes 2 filles (18 et 8 ans - Chloé et Lola) qui ont passé de si agréables moments dans ce lieu se joignent à vous dans ce combat.

C.S., Paris 9ème


J'adore ce jardin. Il est fantastique, génial et remarquablement chouette. Je conseille à tout enfant d'y aller. Je parle maintenant pour tout le monde : ne le démolissez pas, ne faîtes pas d'autre jardin en prétendant que celui-ci est mieux que le Jardin d'aventure. Je souhaiterais féliciter la dame qui a construit ce jardin. On dirait une oeuvre d'art. Magnifique! Merci.

Votre admiratrice, Joséphine C., 8 ans et demi.


Je suis d'accord à 100%, je viens du 10ème arrondissement exprès parce que les parcs sont horribles dans mon quartier. Et là, on donne à nos enfants le bonheur d'un petit coin de découvertes, d'exploration comme il n'y en a aucun dans Paris. Irremplaçable!!!

Eve-Marie Cachin, Paris 10ème


J'aimerais rejoindre le comité de défense du jardin en ayant profité grandement étant plus jeune.

Arthur L., Paris 3ème


Parce que ma filleule vit de très beaux moments de son enfance dans le Jardin d'Aventure des Halles. Je crois que le concept exceptionnel du jardin d'aventure mérite qu'on le défende.

Olivier T.


Ce jardin est le seul et unique poumon d'air du centre de Paris pour les enfants. Ma fille l'a toujours adoré. J'espère que mes autres enfants pourront avoir les mêmes souvenirs.
Rien ne peut justifier d'y toucher. Ceux qui le feraient ne doivent ni habiter ici ni avoir de jeunes enfants.
Je soutiens très fortement votre comité !

Hubert de Charnacé , Paris 2ème

Nous avons ce jardin près de chez nous. Gardons le!

Anita Cert, Paris 1er


Mon fils de 2 ans 1/2 adore ce jardin. "Le parc à la piscine à boules" est son activité préférée du samedi. Il faut ABSOLUMENT le préserver.

Fanny Delaporte


Les enfants aiment le Jardin des Eléphants parce qu'il leur donne un coin de nature et leur permet de retrouver les copains dans un endroit sécurisé.

Laurent Rémond


Un havre de paix, un peu d'aventure aussi, dont les petits et les grands ne se lassent pas. Essentiel à Paris.


Ne touchez pas à nos enfants, ne touchez pas aux Eléphants.

Sylvie Cornud


Les enfants du quartier ont grandi dans et grâce à ce jardin... Cela doit continuer.


Je souhaite de tout coeur que ce merveilleux jardin, unique, central dans Paris, fréquenté et apprécié par les parisiens, mais aussi les touristes français et étrangers, soit préservé et maintenu, pour continuer à apporter sa spécificité à des générations d'enfants.


Ne détruisez pas ce très beau jardin pour nos petits. Merci.


J'adore ce JARDIN!!! Sa fait 10 ans que j'y vais, je detesterer se qui le détruise.


Mon fils Herman, et moi, venons au Jardin depuis presque trois ans... sans se lasser... pour 40 centimes. Ici, on ne consomme pas comme partout aux Halles. On est heureux, on s'amuse, et c'est suffisant... J'ai une fille de 19 mois et je veux qu'elle connaisse cet endroit. MANGIN, MANGE PAS LE JARDIN! Merci.

Jérôme Roniger, Paris 20ème


Gardons nos espaces verts pour les enfants. M. Delanoë, s'il vous plait, agissez. Merci.


J'ai 19 ans. Je tiens à ce jardin sachant que je l'ai fréquenté pendant plusieurs années. Des aménagements des Jardins des Halles, peut-être, mais sûrement pas la destruction du Jardin Lalanne!!! Participant au Conseil de la Jeunesse du 1er arrondissemnt, je compte bien défendre mon quartier.

Marine Bonnot, Paris 1er


Ma fille veut encore aller dans la piscine à boules.


Ce jardin est Super. Si il disparait, les enfants seront triste. C'est le meilleur parc du quartier. Si il disparait les enfants ne pourront plus s'amusait.


On ne trouve pas d'argent pour loger les sans abris mais on va dépenser des centaines de millions d'euros pour détruire un jardin qui a mis 30 ans à pousser. Il n'y a pas que la droite qui bétonne. Le tout sécuritaire a ses limites.


Révoltée par cette décision. Gare à votre poste de Maire pour les prochaines élections municipales si vous touchez au Jardin des Enfants des Halles. Déjà deux générations qui en profitent. Indispensable pour une vie sereine, conviviale dans le quartier. Pensez à ceux qui y vivent, ce sont ceux qui vous élisent.


Vos projets de société se lisent dans vos actes...


Le jardin est génial.

Manon


Je suis mère de 4 jeunes enfants et je souhaite que ce jardin perdure dans le futur Jardin des Halles, sachant que rien de similaire n'existe dans le quartier pour les enfants.

Agnès Masquelier


Pour avoir passé des centaines d’heures dans ce jardin féerique avec ma maman le samedi matin puis seule quand on raflait les médailles olympiques pour 2,50FF avec les amis du quartier et d’ailleurs, pour avoir retrouvé d’anciens animateurs dans la vie de tous les jours avec qui nous avons partagé de si bons souvenirs, pour avoir échangé des photos avec d’anciens aventuriers, pour être en contact avec d’anciens aventuriers encore à l’heure actuelle.
Parce que cette aventure m’a beaucoup appris sur la vie (à l’âge de 9 ans, ok !), parce que j’ai pleuré quand j’ai passé l’âge de franchir les caisses…
Je me refuse à croire que ce jardin d’enfants va être rasé au profit d’un nouveau projet aussi prometteur qu’il puisse être pour le quartier.

Aude A., 22 ans


Je suis maman de trois enfants et le seule jardin ou ils ont plaisir à aller et le fabuleux jardin des éléphants donc :

NON A SA FERMETURE ET SVP PLUS D'ESPACE POUR LES ENFANTS MERCI

Nathalie Chetoui


J'adoooor ce jardin qui est coooool. J'ai joué à colamailla quand j'avais 5 ans. Merci.


Pour la conservation du jardin!


I love jardin des enfants.

Théo


Je garder le jardin.

Charles Munier, 9 ans


J'adorais ce jardin. J'y allais quand j'étais petite. C'était fééerique.


Ma petite soeur, je l'emmène presque tous les week-ends. Elle adore vraiment beaucoup.

Stella


Ma petite cousine a fêté ses 1 ans ici, et ce serai comme si il rasiat tout les souvenirs que j'ai eu avec elle. Ce serai vraiment dommage.

Ludivine.


Le jardin est un endroit magic.

Inès Prost, 9 ans


Endroit où l'on s'amuse beaucoup.Je ne connais pas d'endroit plus merveilleux au monde.

A. Giret, 14 ans


Ja dor le gardin parseque on peu fer des bétize.

Matéo


J'aime le jardin parce qu'il y a de la nature, toucher de la verdure, du béton, des pierre, de l'eau, etc... Voilà moi j'aime le jardin des éléphants.

Lou Gonneaud-Nuriec


J'aime le jardin parce que on rest une heure gratuitement. Il y a des jeux, le volcan...

Klaudia Dec


J'aime le jardin parce que j'aime les animations et ce que j'aime le plus c'est le volcan.

Kirman Fassil


J'aime le jardin des éléphants par ce que c'est très très amusan et je ne pas qu'on le détrui.

Juliette Gomis


Je veux que le jardin des halles parce que il y a plein de jeux à faire, et un jardin en ville c'est agréable. Il faut laisser la jardin tranquille.

Yann


J'aime le jardin parce que c'est amusant.

Sandy


C'est trop cool le jardin des éléphants.

Shana Diallo


C'est super d'avoire un jardin dans Paris pour les petits et pour les grands.

Lucie Berthon


Seul jardin d'animation pour les enfants du 1-2-3-4.

Michelle Blanc-Veuvina


J'aime ce jardin parce qu'il y a des animation.

Roman


Non à la fermeture du jardin.

Nathalie


Gardons ce jardin vivant.


Dans ce monde de violence il faut savoir penser à nos enfants et pas se satisfaire de parler pour ne rien dire.


J'ai trouvé ça super parce qu'il y a vraiment plein d'aventure. Bravo. Félicitation.

Prune et Théophile, 8 ans


A garder ce jardi magnifique pour les parents et les enfants.


J'ai deux garçons. J'habite le 1er arrondissement. J'espère que ce jardin restera longtemps aux Halles.


J'aime beaucoup le Jardin des Enfants. Dommage que je ne puisses pas y aller à cause de mon âge les jours de semaine. BATONS-NOUS POUR LE GARDER!

Jade, 13 ans


J'aime le brumisateur et le monde antique.

Eve, 9 ans 1/2


Nous sommes allés dans ce jardin toute notre enfance et connaissons tous les recoins. Nous l'aimons. Il faut le préserver.

Pierre, Ana et Amis


Tous les samedis matins ma fille réclamait d'aller au jardin des éléphants. Ce serait vraiment trop dommage.

C.C.


Je suis déjà allée une fois au jardin des enfants avec une amie et c'était très bien. Je trouve que ce n'est pas bien de détruire un endroit où les enfants veulent aller.


Nous ne voulont pas que vous détruisiez le jardin.

Anselme, 11 ans


Ne détruiser pas le jardin.

Vincent


Je tiens à vous dire que je vous soutiens dans votre démarche. Mon fils viens d'avoir 7 ans et un de ses rêves était d'aller dès son anniversaire au jardin, ce qui a été exhaussé dès le mois d'avril. Il faut garder les Halles "nature" et "ludique" ... comme un poumon.... Merci.

Eric Boulben


Je souhaite le maintien du Jardin d'Aventures des Halles.

Josette Baggioni, Paris 15ème


Depuis que j'ai connu ce jardin, j'y amène le plus souvent mes petits enfants, et j'ai ce jour (samedi 10 juin 2006) emmené leur petite sœur de 4 ans, ce qui m'a permis, outre le fait que la petite ait passé un excellent moment (et fière d'avoir fait comme son frère et sa sœur) de voir et enfin de comprendre le plaisir que me transmettent ces enfants chaque fois que nous nous y rendons.

De plus les animateurs  d'une très grande amabilité savent très bien gérer les différents tempéraments. Je trouve inadmissible "de casser" un tel endroit . Nous sommes loin des parcs "à fric" où est  absent toute cette approche humaine....

Alors il ne faut pas s'étonner pour la suite......

Un p'tit endroit sympa.....ça dérange???????

Merci mille fois à l'équipe des animateurs

Evelyne PAUL une grand-mère de plus en plus pessimiste sur l'avenir...et dont  les faits me donnent malheureusement raison !!!


Votre combat pour la préservation de ce jardin est largement justifié.
Pas d'accord pour que les décideurs se passent de l'avis des citoyens qui sont les premiers concernés.
De plus, il n'y a pas tant d'espaces ludiques pour les enfants dans ce quartier pour se passer de celui-ci. Ma fille est grande maintenant,mais elle y a passé de très bon moments.
Je soutiens votre combat et j'espère que votre cause sera entendue.

Mme Bisilliat-Gardet


Je souhaite faire partie du comité de soutien et de promotion du jardin d'aventure des Halles pour le sauver de la destruction et contribuer ainsi au bonheur des petits parisiens amoureux des éléphants !!!

 Cécile Chopin


Je soutiens votre refus de fermeture du jardin. Ce jardin est merveilleux par sa possibilité de s'y perdre.
J'aime bien cette phrase : "Ne demande pas ton chemin a quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer " Rabbi Nahman de Braslav
Merci de permettre à nos enfants de continuer à se perdre. C'est la meilleure façon de se retrouver.
Mais des apparatchiks vont vouloir faire table rase (du passé ?), pour ... placer leurs amis. C'est un système que Paris connaît depuis 1976 (au moins). Il est partagé par toutes les tendances.

Hervé, Paris 15ème


Je tiens à vous dire que mes enfants y vont depuis des années. Ils ont commencé petits le samedi matin avec nous puis plus grands avec les animateurs et c'est vraiment un jardin formidable. Pour mes enfants c'est une vraie récompense de les y emmener. Ils ont maintenant 8 et 11 ans. Nous habitons Bagneux et venons régulièrement exprès pour le jardin. Je le recommande régulièrement à tous mes amis.
NON à la destruction de ce magnifique lieu !!!

Valérie GAILLARD, Bagneux


J'ai énormément été, petite, au Jardin des Éléphants qui m'a laissé des souvenirs incroyables et un sourire dès que je passe dans les Halles. Ce jardin permet l'éveil des enfants, la découverte, l'autonomie et un libre cours à l'imagination. J'aimerais voir un jour mes propres enfants courir dedans...

Clémence, 17 ans


Oui au maintien du jardin Lalanne dans le projet de réorganisation des Halles.
Espace de jeux que mes enfants apprécient beaucoup avec leurs copains, avec les animateurs sympas, dépaysement assuré en plein coeur de Paris.

ON VEUT UN JARDIN MALIN, PAS DE PROJET CRETIN
PROJET MANGIN GARDE LE JARDIN

Famille DAUMARD, Paris 2ème


C'est avec consternation et grande tristesse que j'ai lu hier dans le journal qu'il était peut-être question de supprimer le jardin d'aventure. J'ai eu le privilège de pouvoir emmener mes enfants, lorsqu'ils étaient petits, et très régulièrement, à ce jardin.
Voyez la coincidence, nous repassions tous les trois devant samedi dernier (ils ont 15 et 17 ans), et comme à chaque fois, ils s'échangeaient tous les deux leurs souvenirs du jardin "Et tu te souviens... tu te rappelles..."
C'est unique d'avoir en plein coeur d'une ville un jardin "béton" où imaginaire, poésie, aventure et cocon rassurant se cotoient. Pour les enfants à venir, pour ceux qui en profitent actuellement, pour le concept, que je n'ai jamais retrouvé ailleurs, laissez ce jardin à ces petits citadins qui n'ont déjà pas beaucoup de lieux à eux, intra muros, et qui, je vous l'assure, passent de merveilleux moments dans ce jardin.

Blandine LATHUILLIERE, Paris 9ème


J'ai 3 enfants: des jumeaux de 8 ans et un grand de 16 ans qui allait dans ce jardin quand il était petit et qui en garde de très bons souvenirs.

Philippe DEAN


J'ai trois enfants qui fréquentent assidument ce parc et ce serait vraiment regrettable de le supprimer.

Nadine MILANGE


Je suis scandalisé par la destruction programmée du jardin d’aventure.

Robert P.


Je souhaite vous faire savoir que je soutiens complètement votre action.
Je ne suis pas un résident de votre quartier mais je ne comprends absolument pas comment on peut envisager un seul instant la suppression d'un espace vert dédié aux enfants.

Nicolas DORMAGEN, Paris 20ème


Je voudrais vous exprimer mon soutien, pour ce petit coin de paradis niché au cœur de Paris : -)

Yann THIERRY-MIEG, Paris 15ème


J'avais vaguement entendu parler de ce jardin et nous l'avons trouvé, un peu par hasard, pour la plus grande joie de mes petits-enfants.

Monique, mamie de Clayton et Lorris (7 et 10 ans)


Nous habitons dans le quartier et mon fils Léo adorait jouer au jardin. Nous espérons qu'il n'est pas fermé pour toujours.....

Deborah LOPATIN, Paris 2ème


Bien qu'habitant aujourd'hui à l'étranger, je suis très triste de savoir que l'on veuille fermer ce coin de paradis et de liberté pour les petits (c'est si rare à Paris). Je me souviens, quand j'étais petite des mercredis après-midi dans le parc Lallane avec mon petit frère, alors que ma mère partait faire les boutiques en toute tranquillité... que de bons souvenirs, le seul endroit où les parents pouvaient laisser leurs enfants sans inquiétude.... Et quel bonheur pour les enfants, des jeux qui n'en finissent plus, qui vous entraînent d'aventures en aventures au gré de l'imagination débordante des chérubins....

J'espère que lors de ma prochaine visite a Paris, je retrouverais ce petit îlot de joie pour y emmener ma fille......

Edwige


ils ont ferme alors qu'il y en a qui ont meme pas eu le temps d'y aller c'est dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Charlotte, 7ans


Je souhaiterais apporter mon soutien à votre démarche de conserver le jardin en y apportant les travaux nécessaires.

Marie SUAU, mère de 2 enfants fans de ce jardin d’aventure Lalanne


Je m'appelle Manon j'ai 11 ans 1/2, et sa fait 4 ans que je vais au jardin d'aventures. Je désaprouve complètement sa destruction, car même si je le connait presque par coeur à chaque fois que j'y vais je ..... M'ECLATE, on peut se défouler, courrir, se faire des ami(e)s .... Bref ... si on le supprime se sera bien dommage !! Il ne faut pas dire au revoir au JARDIN!!!!

Manon, 11 ans 1/2


J'aime bien ce jardin et je ne veut pas qu'il soit détruit !
PAS LE DROIT DE LE DETRUIRE

Ines, 10 ans 1/2


J'adore ce jardin, j'adore, j'adore ; j'adore ; c'est tout !!!

Sovanna, 10 ans 1/2


J'adore ce jardin même si parfois on se fait peur, se n'est pas grav ses trop bien.

Cathy, 11 ans 1/2


J'adore ce jardin, c'était la 1ère fois que j'était venue. Cela m'a fait beaucoup plaisir. J'espère que vous ne le détruiraient pas parceque d'autre enfant pourront profiter de ce plaisir.
Merci !

Aya, 11 ans


Ce jardin d'aventure est vraiment très bien. J'y vais depuis que j'ai 18 mois. SVP laissez le ouvert.

Margot, 10 ans 1/2


Ma fille y jouait il y a quinze ans. Je ne vois pas pourquoi les enfants d'aujourd'hui ne pourraient plus le faire car tel en aurait décidé un quarteron de "décidants" de l'urbanisme.

Philippe COMBAULT, Paris 2ème


Parents d'une petite fille de 3 ans, nous nous rendons de temps en temps au Jardin Lalanne le samedi matin et c'est un vrai petit paradis. Cet espace préservé est simplement extraordinaire en terme d'aventure et de coupure du monde extérieur.
Il est désolant que les projets actuels le vouent à disparaitre. Il est également incompréhensible que certaines parties soient fermées. Ce jardin devrait plutôt être réhabilité et amélioré ! C'est à se demander si les personnes qui travaillent sur le projet des Halles sont déjà venues sur place avec des enfants. Si tel était le cas, elles ne proposeraient pas des inepties pareilles. C'est un jardin unique dans le centre de Paris !
Ce qui est appréciable pour les familles, spécialement en plein cœur de Paris, c'est de trouver un espace réservé, préservé (voire un peu caché ...) avec des arbres, de la verdure, des parcours aventures, de l'ombre, du soleil, etc. Bref, il y en a pour tous les gouts et surtout pour le goût des enfants, il n'y a qu'à les voir à l'intérieur. Il ne s'agit pas là d'exclure les gens en général mais tel qu'est le Jardin des Halles actuellement il y en a pour tous : des espaces ouverts à tous et des espaces réservés aux familles, bref, c'est le bonheur ! On peut toujours faire des améliorations mais d'ici à tout casser, c'est ridicule.
Et bien sûr c'est sans compter l'esthétique du jardin des Halles et du jardin Lalanne. En particulier la place René Cassin qui met si bien en valeur le coté de Saint Eustache.
Voilà, tout ce projet est désolant et en plus pour un coût exorbitant ... ça fait cher le cm² de prairie!
Il n'y a plus qu'à espérer que cela n'arrive pas. Supprimer le jardin Lalanne à une seule condition : garder le concept et le refaire en mieux !

Catherine AM, admiratrice et utilisatrice du Jardin Lalanne et du Jardin des Halles.


Lettre à Mme Giboudeaux (maire-adjointe, chardé des espaces verts)

Chère Madame,
Je suis une habitante du quartier des halles et je souhaite que soit préservé les espaces verts dédiés aux enfants des jardin des halles. J’ai deux filles de 14 mois et 3ans et demi et c’est un régal que d’avoir ces espaces pour elles, surtout qu’ils ne sont pas nombreux dans le quartier. Je souhaite de tout cœur que soit préservé le jardin Lalanne que ma « grande » fille vient de découvrir et qui est un délice !
C’est comme la pelouse dédiée aux familles et qui est clôturé. Ainsi les enfants peuvent courir et les clôtures nous offrent une certaine sécurité. Pourquoi la supprimer ? Aidez-nous.
Paris doit rester une ville qui accueille les familles et les enfants . Le prix du m² est déjà très cher, nous avons des appartements petits. Alors si les projets de la ville de Paris sont de supprimer les espaces verts ou de jeux pour enfants, comme pourrons nous les faire courir et jouer. Comment pourront-ils retrouver leur amis pour jouer en pleine air ?
Les espaces pour les touristes, les jeunes, les passants, les visiteurs, les commerçants et restaurateurs … sont déjà très nombreux. Laissez à nos enfants aussi une part de soleil et de liberté ! liberté de se retrouver avec les amis dans des espaces sécurisés adaptés.
La convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 (http://www.droitsenfant.com/cide.htm) garantit aux enfants leur droit à la vie (art 6) , à la liberté (art 15), C’est aussi à l’état et à la ville de Paris d’assurer a mise en œuvre de ces droits notamment par la création et la préservation d’espace public vert, libre d’accès où ils pourront exercer leur droit. Ces sublimes espaces verts en fonds partis, préservons les !
Dans l’attente de vous lire et vous remerciant de toute l’aide que vous pourrez nous apporter, recevez, chère Madame, mes sincères salutations.

Sabine Callies